Contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage pour l'entreprise
Le contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui fait face à des difficultés de recrutement ou cherche à transmettre ses savoir-faire et pérenniser ses métiers.
Contrat de travail en alternance, il est ouvert au recrutement de candidats de 16 à 30 ans (29 ans révolus) et repose sur l’alternance d’un enseignement théorique dispensé dans un organisme de formation dédié et d’une mise en pratique professionnelle dans l’entreprise. A vocation diplômante pour le salarié, c’est un outil de recrutement au service des objectifs de gestion prévisionnelle des emplois et compétences de l’entreprise.
Au-delà de la possibilité de former un salarié à ses besoins, l’avantage de prendre un apprenti pour un employeur repose principalement sur les coûts de recrutement limités, particulièrement depuis les aides financières mises en place par le gouvernement.
Intégrer progressivement un salarié dans sa charge
La période de formation en apprentissage permet à l’entreprise de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié à ses métiers et son environnement.
Pour l’employeur, elle permet l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance à l’issue de sa formation.